L’alimentation du surfeur : Que mangent-ils ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce à quoi pouvait ressembler l’alimentation type du surfeur ? Aujourd’hui, nous allons répondre à cette interrogation et nous allons vous proposer une journée type de ce que mange un surfeur.

Une base nutritionnelle solide

image de fruits et légumes de saisons pour la diet d'un surfeur

La chose la plus importante dans la nutrition d’un sportif, c’est d’avoir une base nutritionnelle suffisante pour donner à son corps l’énergie et tous les nutriments dont il a besoin. Avec cette base, votre métabolisme pourra fonctionner correctement et surtout de manière optimale. Que mange un surfeur avant de commencer sa session de surf ? Ce que mange un surfeur avant de commencer une session n’est pas vraiment important. En vérité, beaucoup d’entre eux aiment aller surfer à jeun car ils disposent encore de l’énergie du dîner consommé la veille. Cependant, il est quand même important d’apporter suffisamment d’énergie pour une session de surf. C’est un sport éprouvant où l’on brule énormément de calories. Vous pouvez alors manger des sucres rapides, une banane mûre par exemple, qui vous donnera l’énergie nécessaire pour entamer votre session de surf.

La base du régime d’un surfeur

image d'une scoop de protéines en poudre pour éviter les carences en protéines et avoir une bonne alimentation de surfeur

La première chose à faire est de connaitre les carences que vous pouvez avoir. Cela peut venir des vitamines, des minéraux mais aussi des protéines et des graisses. Vous êtes fatigué ? Vous avez une baisse d’énergie … C’est peut être que votre métabolisme ne fonctionne pas de façon optimale. Ce qui veut dire qu’il est presque impossible de surfer et d’être en forme en même temps. Même si vous pensez manger sainement, il y a de bonnes chances que vous ayez des carences nutritionnelles. La seule chose à faire pour en être certains, c’est de se rendre chez son médecin pour faire une prise de sang.

Les 4 règles du surfeur à ne pas manquer

  • Manger des légumes à chaque repas.
  • Consommer assez de protéines : soit 1,5gr / kg de votre poids de corps.
  • Boire assez d’eau chaque jour : minimum 2l / jours.
  • Prendre des compléments alimentaires : huile de poisson, vitamines, protéines en poudre, …

Pour moi une journée type se passe généralement comme ceci :

Petit-déjeuner type pour l’alimentation du surfeur

image d'un bol de muesli avec du skyr et des fruits rouges, le petit-déjeuner pour la diet du surfeur

J’ai pour habitude d’accompagner mon bol de musli avec une tasse de thé vert ou de café. Dans ce bol, j’ajoute au muesli du skyr, des fruits secs et quelque grammes de fruits rouges. Je mange également une petite barre protéinée au chocolat pour ne pas manquer de protéines.

Calories env. 780
Glucides 100 gr
Protéines39 gr
Lipides 25 gr

Après avoir pris mon petit-déjeuner je me mets en chemin pour aller surfer, je mets environ 30 minutes à pied pour arriver à mon spot de surf favori. La marche me permet de commencer un petit échauffement.

Snack du surf après l’entrainement

image illustrant le snack le l'alimentation du surfeur, une assiette avec des pancakes protéinés et des fruits rouges

Après ma session de surf, je me prépare rapidement des petits pancakes protéinés faits avec une banane, des flocons d’avoines et deux œufs frais. J’ajoute à ça quelques fruits rouges, du sirop d’agave et parfois quelque grammes de beurre de cacahuète naturel, très bon pour la santé.

Caloriesenv. 430
Glucides 50 gr
Protéines 23 gr
Lipides15 gr

Alimentation du surfeur : Le déjeuner type

image d'une salades composées idéale pour l'alimentation du surfeur

Une salade à base de crevettes, feta et fruits rouges, un vrai délice. Je la sert généralement avec une vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Enfin, en dessert je mange un petit smoothie à base de fruits frais et d’une scoop de protéines en poudre à la vanille.

image d'un smoothie protéiné aux fruits rouges parfait pour alimentation du surfeur
Caloriesenv. 530
Glucides 15 gr
Protéines50 gr
Lipides15 gr

Le repas du soir du surfeur

image d'un bagel aux légumes, dîner idéal pour l'alimentation du surfeur

Je mange souvent quelque chose de léger le soir, car j’aime me sentir bien avant d’aller dormir. Cependant, chaque personne est différente, il faudra donc adapter si vous préférez manger beaucoup le soir. Attention à cette fausse croyance : manger beaucoup de glucides le soir ne vous fera pas grossir. Pour moi ce soir, ça sera un bagel avec des légumes !

Caloriesenv. 400
Glucides40 gr
Protéines40 gr
Lipides20 gr

Alimentation du surfeur : Snack du pré-dodo

Parfait pour les personnes qui aiment comme moi manger quelque chose devant sa série préférée. Je vous recommande de consommer une poignée de noix de cajou, ou une cuillère à soupe de beurre de cacahuète naturel avec un fruit et un carré de chocolat noir à 75-80% de cacao.

Caloriesenv. 250
Glucides20 gr
Protéines7 gr
Lipides10 gr

Mon total calorique et mes conseils pour l’alimentation du surfeur

Comme vous avez pu le remarquer, ma journée type est très complète en terme de bons nutriments. Tout ça, pour seulement un total d’environ 2300 calories et sans rajouter de calories supplémentaires inutiles qui me feraient prendre du poids. Cependant, si vous voulez perdre du poids, je vous recommande d’enlever le dernier snack de votre journée et d’enlever également la barre protéinée du petit-déjeuner. Vous aurez une journée qui sera aux alentours des 2000 calories, ce qui est idéal pour une perte de poids saine.

Caloriesenv. 2390
Glucides225 gr
Protéines160 gr
Lipides 85 gr

Attention, vous devez adapter cette journée en fonction de vos besoins journaliers en termes de calories. Je vous conseille d’aller sur ce site pour calculer vos besoins nutritionnels, dans le but d’adapter cette diète ! Il n’y a pas de secret pour une alimentation parfaite, buvez beaucoup d’eau, la plupart des glucides de cette journée type est issue des fruits, une bonne source de sucre. L’apport de protéines est élevé ce qui favorisera la récupération musculaire et la prise de masse. Surtout, ne négligez pas vos apports en lipides ils sont très importants pour votre organisme et votre santé !

Robin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *