Comment bien choisir sa cire, nos meilleurs conseils

choisir sa cire

Bien choisir sa wax selon la température de l’eau

La cire, ou la wax ou encore surf wax est utilisée pour les planches de surf permettant de la rendre anti-dérapante. La cire est généralement composée de paraffine et de cire d’abeille, elle peut être parfumée. La température de l’eau doit être prise en compte pour bien choisir sa wax.

La wax eau froide : si vous surfez entre 10 et 17°C. Nous vous conseillons de choisir une wax tendre qui est parfaite pour les eaux froides. Elle permet d’avoir une bonne adhérence au niveau de vos pieds et de vos mains. Choisir sa cire est très important pour bien surfer.

La wax eau chaude : si vous surfez entre 18 et 25°C. La wax eau chaude est parfaite et est adaptée à ces conditions.

La wax en eau tropicale : si vous avez la chance de surfer dans une eau allant au-dessus des 25°C. Vous devez choisir une wax plus dure, en effet le problème des eaux chaudes est d’avoir une wax qui fond et ainsi vous perdez de l’adhérence et risquez de déraper plus facilement. La wax en eau tropicale est plus dur et donc fond moins vite durant votre session.

Comment bien appliquer ma wax sur la planche de surf ?

Durant votre session, la wax peut s’user et s’enlever. Il est donc important de bien préparer votre session et votre planche de surf. Vous devez appliquer une première couche qui nécessitera environ 80g de wax base coat. Concernant la deuxième couche, elle devra s’appliquer avant chaque session. N’oubliez pas de bien choisir votre wax en fonction de la température de l’eau.

Les différentes zones où vous devez mettre de la wax

Le plus simple est de privilégier des zones où vous avez le plus de possibilité de poser vos mains et vos pieds. Vous devez garder l’équilibre sur votre planche lorsque vous serez sur une vague. Il faut bien élargir cette zone de wax là où vous mettez vos pieds pour ne pas déraper durant votre take-off par exemple.

Si vous souhaitez enlever votre wax, la méthode la plus simple est de laisser une journée au soleil et laisser fondre votre wax au soleil. Vous pouvez ensuite l’enlever avec une carte ou un peigne à wax. L’enlèvement de la wax en été est beaucoup plus facile qu’en hiver, car elle fond plus facilement. Vous pouvez mettre les résidus à la poubelle. Cependant, il peut toujours avoir des restes, en hiver le plus simple est de prendre un sèche-cheveux (attention à ne pas abimer votre planche de surf). Vous pouvez également opter pour de l’essence F qui est très efficace pour bien supprimer les derniers résidus persistants.

Pour préserver le plus longtemps sa wax, nous vous conseillons l’achat d’une boîte à wax qui la conserve de la chaleur. Surtout n’hésitez pas à nettoyer votre planche après chaque session, ça limite la dégradation de votre planche de surf, c’est surtout pour une meilleure conservation de votre planche de surf. Et n’hésitez pas à acheter plusieurs wax selon les températures de l’eau, la planche de surf est votre outil le plus important tout comme son entretien, il ne faut pas la négliger !

Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *