Comment choisir sa planche de surf ? Nos 3 conseils

Il est vrai que choisir sa planche de surf est difficile, plusieurs choses sont à prendre en compte pour ne pas vous tromper. Ces différents conseils que nous allons vous donner vont vous permettre d’y voir plus clair en fonction de votre niveau et de vos attentes. Découvrez comment choisir votre planche de surf et nos différents conseils pour vous aider.

Les différents types de planches

les différents types de planches de surf

Les planches de surf classiques :

Shortboard : courte et moins large la shortboard est la planche type du surfeur. C’est celle qu’on voit le plus souvent sur les côtés. Elle est très maniable et permet d’offrir des réelles sensations de glisse pure et intense. L’avantage de la shortboard est sa taille et son poids contrairement à une planche comme la longboard. Il faut toutefois préciser que ce type de planche est plus adapté aux personnes ayant déjà un peu d’expérience avec le surf. Il est difficile de débuter avec la shortboard.

Longboard/ Le longboard est une planche longue, elle mesure en moyenne 2,75 mètres de long. Le longboard est plus fait pour les plus longues sessions de surf, il est moins rapide et nerveux que le shortboard et promets des sensations de glisse très différentes au shortboard. Il faut avoir un bon niveau technique en surf et être plutôt à l’aise. Ces planches sont également un peu plus lourdes et pas très maniables, les débutants ont quelques difficultés.

Les planches hybrides :

Le fish :

L’avantage du fish est que c’est une planche courte et large. La flotabilité est meilleure que la shortboard et donc plus adapté aux personnes débutant le surf par exemple. Elle est plutôt pratique pour les petites vagues et est une bonne solution si vous souhaitez une deuxième planche de surf !

Le mini-malibu :

Sûrement le meilleur type de planche pour débuter en surf. C’est une planche plus large et plus longue sur le shortboard et elle promet une bonne glisse et une très bonne maniabilité pour aider les débutants. Si vous surfez que rarement, pendant les vacances ou l’été, le mini-malibu est une très bonne option. Elle sera largement suffisante pour profiter de bons spots de surf. Elle est parfaite pour débuter avec le surf.

La planche de surf est à choisir selon votre niveau

Si vous débutez, nous vous conseillons d’opter pour une planche en mousse polystyrène. Certes, ce n’est pas rêvant de commencer par cela mais c’est le meilleur choix pour apprendre le plus vite sans se blesser. Elle vous offre un confort, une largeur, une flottabilité et de la sécurité. La planche en mousse est idéale pour vous permettre de vous concentrer sur la technique et apprendre vite sans aucun risque de blessure. Le plus simple est d’avoir une planche quand-même assez large

Par la suite, si vous sentez que vous commencez à avoir un meilleur niveau nous vous conseillons de partir sur le mini-malibu. Qui est adapté pour les personnes ayant un peu plus d’expérience dans le surf. Toutefois, si vous préférez la vitesse ou l’endurance vous pouvez optez pour une planche plus ou moins longues qui sera plus adapté à vos préférences ! Et vous aurez la possibilité si vous atteignez un très bon niveau de vous faire une planche sur mesure correspondant parfaitement à vos besoins.

Notre guide des tailles en fonction de votre morphologie

Poids du Surfeur débutant Taille de la planche
< 55 kg 6″ – 6’8″
55 – 65 kg 6’8″ – 7’4″
65 – 75 kg 7’4″ – 8’6″
75 – 85 kg 8’6″ – 9’2″
85 – 95 kg 9’2″ – 9’6″
+ de 95 kg + de 9’6″

Nous vous conseillons cependant pour débuter de commencer dans une école de surf, qui dispose de personnes compétentes pour vous aider au mieux dans la pratique du surf surtout à vos débuts ! Et surtout n’oubliez pas d’aller voir notre lexique pour les débutants qui vous aidera à mieux comprendre les différentes expressions des surfeurs !

Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *