Comment faire pratiquer le surf à ses enfants ?

Chaque année un grand nombre de parents tentent d’initier leurs enfants à la pratique du surf. Les plus jeunes cherchent l’adrénaline que le surf peut leur apporter. Il est important pour les parents d’insister sur la notion de sécurité chez les plus jeunes et surtout chez ceux qui débutent.


La pratique du surf pour les enfants

photo d'un groupe d'enfant avec le moniteur de surf

Pour encourager votre enfant à débuter dans ce sport, il est intéressant de se poser quelques questions. Comment savoir si le surf sera bénéfique pour mon enfant ? Le surf est une discipline de plus en plus répandue en France, surtout chez les jeunes générations. Il est important d’insister sur la notion de sécurité chez les plus jeunes. Premièrement votre enfant doit savoir nager, il est préférable d’attendre ses 6 ans pour commencer. Il doit également être à l’aise dans l’eau et avoir envie de pratiquer le surf.

Le conseil que nous pouvons vous donner est de ne surtout pas forcer votre enfant. Le risque est qu’il pourrait associer le surf à une expérience négative et refuserait de remettre un pied à l’eau. Deuxième conseils : il faut l’y préparer progressivement et dès son plus jeune âge !

La pratique du surf pour enfant : Où trouvez les lieux d’apprentissage ?

photo d'un groupe d'enfant qui vont surfer

Pour initier un enfant au surf il est intéressant de s’orienter premièrement vers des clubs ou écoles spécialisées. Vous pouvez vous aussi initier votre enfant seulement si votre niveau en surf le permet et si vous avez l’équipement adéquat pour lui ou elle. Concernant les clubs et écoles vous pourrez vous fier à celles qui ont le label de la Fédération Française de Surf. La meilleure solution reste de vous rendre directement dans ces structures pour prendre des informations. Vous pourrez ensuite selon votre ressenti choisir le club parfait pour votre enfant.

photo d'un très jeune surfeur sur sa planche

D’autres choix s’offrent à vous : les cours individuels et les cours collectifs. Le cour individuel permettra à votre enfant une progression plus rapide. Les conseils du moniteur seront personnalisés et il sera plus disponible pour votre enfant. Les cours collectifs quant à eux se font généralement par groupe de 8 élèves maximum pour un seul moniteur. Votre enfant pourra progresser avec d’autres enfants ce qui favorisera l’entraide et l’amitié.

Robin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *