Comment transporter sa planche de surf en voiture ?

Transporter une planche de surf, du fait de sa taille, peut vite devenir compliqué. A cela s’ajoute également l’ensemble de l’équipement (combinaison de surf, pad surf, leash…). En fonction du mode de transport que vous utilisez, vous avez la possibilité de transporter votre planche de surf de différentes manières. Nous vous donnons ici toutes les astuces nécessaires pour vous aider à faciliter vos déplacements avec votre planche de surf.


Transporter directement sa planche dans la voiture 

Planche de surf sur une voiture

Ce type de transport est souvent utilisé par les surfeurs débutants car il est peu coûteux et rapide. Le processus pour faire entrer sa planche de surf dans sa voiture est très facile. Mais il y a quand même quelques précautions à prendre pour ne pas abimer sa planche.

Tout d’abord, il faut coucher complétement le siège passager de votre voiture. Ensuite, il faut faire entrer votre planche par le coffre pour ne pas endommager son rail. Une fois que la planche s’appuie sur le siège avant, poussez lentement votre planche pour que le tail repose directement au pied du siège passager. Utilisez la ceinture de sécurité pour bloquer la planche sur le siège afin qu’elle ne bouge pas à chaque virages ou ronds-points.

Quand on fait cela, la vigilance est de mise. Car le code de la route interdit formellement de transporter des objets volumineux à l’intérieur d’une voiture. Même si tout le monde l’a déjà fait un jour, il est important de vous prévenir. Si vous vous faites arrêter en transportant votre planche ainsi, vous risquez une forte amende.


Transport d’une planche avec des barres de toit rigides

image d'un van avec beaucoup de planches de surf sur son toit

Le moyen le plus fiable pour le transport de planche de surf est les barres de toit. Mais leur principale contrainte est leur coût qui peut être élevé selon les modèles. L’installation peut parfois être périlleux.

Dans un premier temps, il faut vous munir de barres de toit compatibles au modèle de votre voiture. Munissez vous également de protecteurs de barres de toit ainsi que des sangles de fixation.

Tout d’abord, il faut mettre les protections en mousse sur les barres. Ensuite, posez les planches avec le nose vers le bas à l’avant de la voiture c’est très important. Centrez du mieux que vous pouvez vos planches de surf afin qu’elles ne heurtent pas quelque chose durant le trajet. Enfin, fixez-les fortement avec l’aide des sangles.


Transport de sa planche avec des galeries souples

image d'un pick-up avec des planches de surf sur son toit

Les galeries souples aussi appelées Soft Racks sont très utilisées. C’est un compromis entre les deux moyens de transport proposés plus haut. Les Soft Racks sont faits d’une partie en mousse qui se colle au toit de la voiture avec des sangles qui passe dans la voiture. Les autres sangles maintiennent les planches sur la partie en mousse.

Pour les installer, il faut mettre la base en mousse sur le toit de la voiture. Ensuite centrez la pour une question d’équilibre. Il faut passer la sangle dans la voiture et la serrer le plus fort possible. Positionnez vos planches sur la base en mousse et fixez les avec la sangle prévue à cet effet.

Ce moyen de transport est très populaire pour plusieurs raisons. Les plus évidentes sont le coût peu élevé et sa facilité de montage. Vous pourrez transporter de 1 à 6 planches en même temps, selon le modèle que vous choisirez.

pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *