Comment entretenir sa planche de surf rapidement ?

Le matériel d’un surfeur peut facilement s’abîmer avec le temps. C’est pour cela qu’il faut premièrement en prendre soin et deuxièmement l’entretenir. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment entretenir parfaitement sa planche de surf et surtout rapidement !


  • Bien nettoyer sa planche après chaque sorties
  • Déwaxer régulièrement sa planche
  • Réparer les petits dégâts de votre board
  • Protéger sa planche de surf

Bien nettoyer sa planche après chaque sortie est primordial

image d'une surfeuse dans l'eau s'appretant à nettoyer sa planche

Après chaque sessions de surf, il faut bien évidemment nettoyer sa planche. En effet, nous les surfeurs on a tendance à poser notre planche encore mouillée sur le sable. Cependant, celui-ci a une vilaine tendance à faire des rayure sur nos boards. Donc pour éviter ce petit soucis essayez de retirer le maximum de sable en plongeant votre planche dans l’eau de mer, si vous avez la possibilité de laver votre planche grâce à une douche présente sur la plage c’est encore mieux. ?

Entretenir sa planche de surf : c’est la déwaxer régulièrement

image d'un homme qui va nettoyer sa planche dans l'eau de mer

A quelle fréquence déwaxez vous votre planche ? Après chaque sortie ? Toutes les semaines ? Tous les ans ? La bonne réponse est : lorsque la wax devient lisse. Pour ce faire, il est nécessaire de faire fondre la wax au soleil ou vous pouvez simplement utiliser un sèche-cheveux. Lorsque celle-ci est assez molle pour pouvoir l’enlever, utilisez un racloir pour gratter la planche ou une carte, type carte de crédit et enlever toutes les couches de wax qui se sont accumulées. Une fois cette étape terminée, imbibez du papier essuie-tout d’essence F facilement trouvable en supermarché et frotter votre board avec. C’est un procédé qui permet de ne pas abimer la résine.

Réparer les petits dégâts de sa planche avec un kit de résine

image d'une planche de surf contre un palmier

Pour entretenir votre planche de surf et une fois que vous avez déwaxez celle-ci, n’hésitez pas à réparer les petits dégâts que vous pourriez voir. En effet, après chaque session de surf il se peut que votre planche souffre de quelques égratignures. Munissez vous d’un kit de réparation que vous pourrez retrouver sur des sites spécialisés. Ce kit de résine doit être adapté à votre matériel de surf, époxy ou polyester. Vous pourrez facilement réparer les fissures ou les éventuels chocs dans la résine. ?

N’hésitez pas à aller faire un tour dans notre catégorie blog afin d’en savoir plus sur notre sport : le surf !

pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *