Comment entretenir sa combinaison de surf ? Notre guide

L’entretien de sa combinaison est très important pour un surfeur. Tout d’abord cela va lui permettre de faire des économies, puisque s’il effectue un bon entretien de sa combinaison alors sa durée de vie sera allongée. Nous allons vous expliquer en 5 règles pour allonger au maximum la durée de vie de votre combinaison.

Nos 5 règles pour l’entretien de ta combinaison de surf

Règle 1 : Uriner durant la session

Un problème récurrent pour nous, surfeurs. Lors de sessions, cela vous est sûrement souvent arrivée d’avoir envie d’uriner. Problème, vous êtes trop loin de la plage et le reflexe est d’uriner dans l’eau avec sa combinaison. Pas vraiment idéal, n’est-ce pas ? En soit, cela ne va pas détériorer la combinaison mais plutôt lui donner une très mauvaise odeur. Si vous souhaitez faire une petite session, il est préférable d’uriner avant. Le plus efficace étant de bien rincer sa combinaison après une grosse session.

Règle 2 : Rincez votre combinaison de surf !

Le rinçage est une étape obligatoire après une session. Le sel présent dans l’eau de mer s’attaque à la combinaison et si tu ne rinces pas après chaque session ta combinaison elle risque de se dégrader très vite. Le meilleur reste de la rincer à l’eau douce et qu’elle soit froide.

Règle 3 : Pas de machine à laver, pas de sèche-linge !

Cela risque de détériorer votre combinaison. Il est également important de préciser qu’il ne faut pas la laisser sur un cintre, très mauvais pour une combinaison de surf elle risque de devenir poreuse et finira par rompre. Il faut la mettre à plat ou la plier en deux.

Règle 4 : Le soleil, ennemi de la combinaison de surf ?

Mettre sa combinaison au soleil vous permettra qu’elle sèche plus vite. Mais ce n’est pas la solution. En effet, le soleil combiné avec le peu de sel qu’il reste, risque de s’attaquer aux coutures et fragiliser ta combinaison. De plus, la matière néoprène déteste le soleil. Cela a tendance à sécher et décolorer la combinaison de surf. Le plus efficace reste de la sécher à l’ombre ou sur ta terrasse.

Règle 5 : Enfiler et retirer sa combinaison de surf

Et oui, cela fait partie de l’entretien également. En effet, il est possible de mettre à mal sa combinaison et de réduire sa durée de vie. Il faut prendre le temps de l’enfiler, ne pas tirer, ne pas élargir le col, et l’enfiler avec délicatesse. Cela est la même chose pour l’enlever, il faut dégager une épaule puis l’autre et prendre son temps pour la retirer.

Voilà pour notre guide pour l’entretien de votre combinaison, si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de votre planche de surf nous vous invitons à lire notre guide qui y est entièrement dédié !

Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *