Débutant: Comment bien s’équiper pour aller surfer ?

Vous êtes débutant et vous cherchez comment bien vous équipez pour aller surfer ? Pas de problème, cet article est parfait pour vous. Nous allons vous présenter les éléments essentiels pour avoir l’équipement parfait du surfeur. Bonne lecture !

L’élément le plus important de l’équipement du surfeur, sa planche

image d'une femme sur la plage qui tient sa planche de surf

Pour commencer à surfer, la première chose à faire est de lire beaucoup d’informations sur ce sport. Il faut bien sur s’informer, pour ne pas se tromper lorsque vous allez choisir votre planche de surf par exemple. Vous devez également ne pas vous tromper sur le type de combinaison à choisir, elle pourrait pas forcement correspondre à la bonne saison. Si vous pouvez éviter ces erreurs, cela vous éviterez peut-être d’être déçu de votre première approche avec le surf.

La planche de surf est la continuité du surfeur, sans elle, il n’y a plus de surf. Mal choisie, vous pourrez vous retrouver la plupart du temps à l’eau, du fait qu’elle ne soit pas stable, ou qu’elle ne corresponde pas à votre morphologie. Nous avons déjà rédigé un article sur comment choisir sa planche de surf en fonction de son niveau ? N’hésitez pas à aller lire nos petits tips qui vous seront utiles lorsque vous chercherez une planche.

Équipement de surf : Les protections sont indispensables

image d'une plage et d'un panneau qui indique de fort courent

Nous allons maintenant parler des protections pour votre planche lors du transport. Et deuxièmement, les protections pour vous le surfeur lorsque vous prendrez votre plus belle vague. Pour éviter d’abîmer votre toute nouvelle planche, il vous faudra quelques accessoires pour tenir soin de celle-ci. L’accessoire principal est une housse de transport pour planche de surf.

Ensuite, le surfeur lui aussi doit être protégé lors de ses sessions de surf qui peuvent rapidement devenir dangereuses. C’est pourquoi nous vous conseillons de porter un casque peu importe votre niveau de surf. Nous conseillons le port d’un casque même aux meilleurs surfeurs. Beaucoup de surfeurs professionnels se sont blessés et auraient pu éviter ces blessures avec un simple casque.

L’équipement du surfeur : choisir la bonne combinaison

image de deux surfeurs sur une plage qui portent une combinaison intégrale

Pour affronter les eaux vous aurez dans la plupart des cas besoin d’une combinaison surtout si vous êtes débutant. Il en existe de toute sorte et pour toutes les morphologies. Que nous soyons en été, au printemps ou en hiver vous trouverez votre bonheur sur des sites spécialisés ou directement en boutique.

Une bonne wax pour entretenir votre planche de surf

image d'un pavé de wax pour planche de surf

L’équipement d’un surfeur comprend obligatoirement une wax pour ses planches. C’est de la cire, sous le nom de wax ou surf wax. Elle est utilisée par les surfeurs sur la surface supérieure de la planche afin de la rendre antidérapante. Il faut régulièrement renouveler l’application de cette cire. Le type de wax que vous devez choisir dépendra de la température de l’eau dans laquelle vous irait faire vos sessions de surf.

Ajouter un leash à votre planche si ce n’est pas déjà fait

Image de la cheville d'un surfeur à laquelle est attaché le leash de sa planche

Le leash est la petite corde accrochée à votre planche et scratchée à votre cheville pour ne pas perdre votre planche lorsque vous chutez après une vague puissante qui vous a fait chavirer 🙂 Généralement, ce petit accessoire figure déjà sur votre planche. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous en procurer une pour ne plus avoir à nager après votre planche de surf !

Robin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page