Choisir sa combinaison de surf : le guide

Comment choisir sa combinaison de surf ?

La combinaison de surf est idéale pour se prévenir du froid, se protéger du vent ou encore du soleil. Les conditions climatiques et l’environnement ne permettent pas toujours de surfer en maillot ou en short de bain. Nous vous partageons dans cet article quelques conseils, pour vous aider à acheter à votre combinaison.

Par Degtounda Léa – Publié le 17 février 2019

Surfeur avec une combinaison de surf

Photo on Foter.com

Choisir sa combinaison en fonction de son poids et de sa taille

La combinaison doit être bien ajustée au corps. 
Lors de sessions de surf, si votre combinaison n’est pas suffisamment bien ajustée, vous pouvez rapidement avoir froid (eau qui rentre plus facilement dans la combinaison). Une combinaison trop large peut aussi ralentir vos déplacements dans l’eau. 
C’est pour cela qu’il est important de bien choisir la taille de votre combinaison.

Il est également tout à fait normal que votre combinaison vous semble trop serrée à l’essayage. Une fois mouillée, cet inconfort disparaîtra.

Il existe de nombreuses tailles de combinaison de surf. 

Pour les hommes, elles vont du XS (parfois 2 XS) jusqu’au 4XL.

Les plus petites tailles démarrent généralement à la taille XS : pour un homme mesurant 1m68, pour un poids de 54 à 64 kilos. 
La dernière taille est la taille 4XL : pour un homme mesurant 
1m84 à 1m92, pour un poids de 100 à 115 kilos.

 

Pour les femmes, les tailles sont exprimées en chiffres, allant de 2 à 16. 
Les plus petites tailles commencent à partir de 2 : pour une femme mesurant 1m55, avec un poids se situant entre 42 et 50 kilos.

Les tailles se terminent à 16 : pour une femme mesurant 1m75 à 1m80, pour un poids allant de 75 à 85 kilos.

 

Dans les magasins spécialisés (ou boutiques en ligne), un guide des tailles détaillé vous permet de choisir plus facilement la taille qui vous correspond.

 

Choisir sa combinaison en fonction de la température de l'eau

Réalisée en néoprène (caoutchouc souple), votre combinaison de surf sera plus ou moins épaisse, en fonction de la température de l’eau.  

Les combinaisons 6/4 mm

Pour une eau froide (en dessous de 8°C), privilégiez une combinaison 6/4 mm (6 mm d’épaisseur au niveau du torse, et 4 mm d’épaisseur pour les membres). 
Ce type de combinaison est particulièrement bien adapté si vous surfez en hiver, dans les eaux froides du Nord de la France (La Manche), par exemple.

N’oubliez pas les accessoires thermiques, afin de protéger les extrémités de votre corps (gants, cagoule et chaussons).

 

Les combinaisons 5/4 mm

Pour une eau de 8 à 12°C, optez pour une combinaison intégrale 5/4 mm. Cette combinaison de surf offre la possibilité de surfer l’hiver, le long des côtes françaises, en toute sérénité. 

 

Les combinaisons 4/3 mm

Ces combinaisons sont généralement portées dans des eaux de 10 à 14 °C. 

Ce sont des combinaisons d’hiver qui peuvent être portées en automne ou au début du printemps.

 

Les combinaisons 3/2 mm

Les combinaison 3/2 ont été réalisées pour être portées dans des eaux de 13 à 18°C. Elles sont idéales pour surfer à l’entre-saison : au printemps et à l’automne. 

 

Les combinaisons 2/2 mm

Ce type de combinaison est principalement porté dans des eaux de 17 à 20°C. Son épaisseur fine apporte de la souplesse et permet de réaliser des mouvements amples.

A partir de 2 mm d’épaisseur, vous pouvez également opter pour des « combinaisons shorty », qui disposent généralement de jambes courtes et de manches courtes.

 

Au-delà de 25°C, il n’est plus nécessaire d’utiliser de combinaisons intégrales. Vous pouvez les remplacer par des shortys ou des hauts (avec ou sans manches) en néoprène, qui permettent d’apporter une protection contre le vent et les rayons UV.

 

Les préconisations citées ci-dessus sont des indications. 

Il est impératif d’essayer votre combinaison en magasin, afin de vous faire votre propre avis, avant de procéder à un achat.