Les différents types de planches de surf qui existent

De nos jours, il existe de nombreux types de planches de surf à choisir selon son niveau de pratique. Aujourd’hui il est facile de se procurer une très belle planche sur une multitude de sites en ligne spécialisés dans ce domaine. C’est pourquoi nous allons vous présenter différents types de planches de surf pour vous aiguiller dans votre sélection.

  • Le Fish
  • Le Shortboard
  • L’Evolutive
  • Le Mini-Malibu
  • Le Longboard

Les Shortboards : des planches de surf pour les pros

photo d'une planche de surf de type shortboard

La plus connue de toutes, est bien sur celle que tous les pros utilisent en compétition ! Une planche courte et étroite qui permet de faire des techniques difficiles avec plus de facilité qu’une autre planche. C’est une board qui est tout de même réservée aux surfeurs expérimentés avec un minimum de technique. Si vous débutez nous vous conseillons d’exclure cette board pour le moment.

Les Evolutives : des types de planches de surf faciles à manier

photo d'une planche de surf type evolutive

Les évolutives sont des planches bien plus stables que les shortboards. Ce style de planche offre aux surfeurs une large étendue de manœuvres. C’est un type de board qui est adapté pour un niveau intermédiaire, on peut dire que c’est un mélange entre une shortboard et une mini malibu. Ce sont des planches qui font environ 2 mètres pour une largeur de 50cm.

Les Fish

photo d'une planche de surf type fishboard

Une planche bien plus courte et plus large que les évolutives (1,80 mètres sur minimum 52cm), un compagnon idéal pour surfer de petites vagues en été. Utilisée par de nombreux débutants, son utilisation se réduit néanmoins à des conditions limitées (lorsque les vagues se creusent et grossissent cette board n’est plus aussi convaincante qu’au départ). C’est une board d’été qui est idéale en complément avec un seconde planche qui permet d’affronter de meilleures conditions.

Les Mini-Malibu : bienvenue aux débutants

photo d'une planche de surf type mini malibu

Avec ce type de planche, c’est la stabilité qui prime. Les mini malibu offrent une glisse agréable aux surfeurs débutants pour les vagues douces en été. Elles sont sans doute les planches les plus facile à surfer. Longues d’environ 2.50 mètres avec une largeur de 55cm, ces planches sont très stable. Côté manœuvres vous serez limités. Donc, si vous avez juste envie de prendre tranquillement des vagues sans nécessairement les dompter alors ce type de planche est parfait pour vous !

Les Longboards : des planches typiques des années 60

photo d'une planche de surf type longboard

C’est un type de planche esthétique et très grand qui avoisine les 2,75 mètres au minimum. Les longboards sont des planches difficiles à manœuvrer et très lourdes. Typiques des années 60 elles furent les premières à avoir été construites. De plus, ces boards vous permettent de prendre les vagues avant tout le monde et peuvent vous faire profiter de longs moments sur cette même vague.