Les planches de surf selon votre niveau

niveau planche de surf

Le choix de la planche de surf est primordial. En effet, au début vous pouvez être impressionner par le nombre de types de planches différentes. Toutefois, il est important de prendre en compte plusieurs critères comme votre taille/poids, votre niveau de surf, votre fréquence de pratique, les conditions météorologiques.

Connaître votre niveau de surf

Vous devez être honnête avec vous-même, si vous avez commencé le surf récemment il est important de prendre une planche adaptée aux débutants par exemple. La planche de surf est importante car elle vous permettra de progresser beaucoup plus vite qu’une planche qui n’est pas adaptée à vous.

Connaître votre fréquence de pratique de surf

En effet, la qualité de votre planche dépendra de votre pratique du surf, la fréquence de pratique. Si vous pensez surfer 4 ou 5 fois par an uniquement en vacances et si vous comptez surfer chaque semaine de manière régulière. Tout d’abord, il est inutile d’acheter une planche haut de gamme si vous surfer uniquement l’été en vacances. Cependant, si vous êtes un surfeur régulier, nous vous conseillons l’achat d’une planche haut de gamme.

Les conditions météorologiques et le type de vague

Forcément, les conditions météorologiques dans lesquelles vous surfez à un impact très important sur la planche. Vous devez choisir vos spots pour connaître les différentes vagues que vous voulez atteindre. Ainsi, selon les vagues, vous pouvez rechercher une planche qui aura plus de maniabilité, de stabilité ou un compromis entre les 2. Tout dépend de ce que vous souhaitez !

Les différents types de planches de surf selon votre niveau

  • Les shortboards : pour les surfeurs expérimentés
  • Les évolutives : pour les surfeurs ayant un niveau intermédiaire
  • Les fish : pour les débutants, cependant son utilisation devient limitée quand les vagues deviennent creuses et grossissent, la board a moins d’utilité
  • Les Mini-Malibu : Pratique pour les débutants par sa stabilité, le type de planche la plus facile à surfer
  • Les Longboards : Une planche esthétique et très grande, cependant elle est conseillée aux personnes ayant un niveau intermédiaire au minimum. Elle est difficile à manœuvrer et lourde.

Notre guide des tailles de planche de surf en fonction de votre morphologie

Poids du Surfeur débutant Taille de la planche
< 55 kg 6″ – 6’8″
55 – 65 kg 6’8″ – 7’4″
65 – 75 kg 7’4″ – 8’6″
75 – 85 kg 8’6″ – 9’2″
85 – 95 kg 9’2″ – 9’6″
+ de 95 kg + de 9’6″

Pour conclure, vous pouvez remarquer que le choix d’une planche de surf ne se limite pas à votre niveau mais également à d’autres facteurs. Le type de vague, votre poids, votre fréquence de pratique sont également des critères à prendre en compte. Puis, si vous êtes débutants, nous vous conseillons de ne pas forcément acheter une planche de surf de qualité dès le début mais d’investir plus tard lorsque vous aurez gagné du niveau !

pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *