Les meilleurs spots de surf en France !

meilleur spot de surf en france

La France est fournie en spots de surf. C’est un réel paradis pour les surfeurs qui ont un large choix selon leurs niveaux et le type de vagues qu’ils veulent. Les spots de surf sont évidemment le plus présent autour de la côte Atlantique. Une zone où les surfeurs sont très présents et la qualité de la houle est toujours présente peu importe la période de l’année. Nous allons vous présenter plusieurs spots allant du niveau débutant au niveau expert et de ses différents caractéristiques. Nous vous conseillons cependant de toujours faire attention lors de vos sorties surf !

Hossegor – La gravière, le spot de surf le plus connu

C’est un des spots les plus connus en France. Il est vraiment conseillé aux surfeurs expérimentés. La Gravière prend une place importante dans la renommée d’Hossegor. D’ailleurs, tous les ans on peut y voir au mois de septembre la célèbre compétition Quicksilver Pro France. Le problème principal de ce spot est que dû à ses tubes très impressionnants, les vagues sont puissantes et peuvent vous entraîner sous l’eau pendant quelques secondes durant une chute. Donc, faites attention !

La Torche, En Bretagne

Comment ne pas sélectionner La Torche qui est sûrement l’un des spots les plus mythique pour le surf breton. On dénombre 11 écoles de surf pour vous apprendre à surfer. Vraiment pratique pour les débutants en surf mais également pour les personnes voulant voir ce sport ! On peut ainsi dire que le spot de La Torche est très pratique pour débuter que ce soit pour le surf, le windsurf ou encore le kitesurf.

Bud Bud en Vendée

Un spot avec un nom étrange, cependant réputé pour ses vagues puissantes mais également très facile d’accès pour les surfeurs venant de Paris. C’est sûrement le meilleur spot proche de l’Île-de-France. Il faut compter environ 4h pour y aller. C’est une plage très belle et des vagues en tubes, elle fait plusieurs kilomètres et le spot est situé à Longeville-sur-Mer. Il dispose également d’une compétition appelée Bud Bud Contest, où on peut y assister des épreuves de surf, bodyboard ou encore longboard. Elle a été créée en 1997 et cet événement est réputé pour son ambiance et pour la qualité de ses vagues. Toutefois, nous vous déconseillons d’y aller l’été à cause des touristes très nombreux.

Saint Jean de Luz

Partons pour le Pays Basque ! Saint Jean de Luz est connu pour être un endroit où se regroupe de nombreuses plages pour surfer ! Le spot d’Erromardie est un des spots les plus abordables pour les surfeurs. En effet, si vous avez très peu de niveau, nous vous conseillons d’aller à ce spot car les autres sont en général au minimum pour les niveaux intermédiaires. Concernant le spot, vous pouvez apprécier la longueur des vagues qui peuvent impressionner, un vrai point positif !

Palavas-Les-Flots

Nous avons sélectionné un seul spot en Méditerranée, Palavas-Les-Flots est sûrement le spot de surf à cet endroit. En général la qualité des vagues est assez irrégulière, il vous faudra être patient pour apprécier. Nous vous conseillons la période printemps ou automne qui est la période la plus prolifique pour les vagues. En été, le problème est le tourisme très important pouvant être dérangeant dans certains moments. Toutefois, le surf se développe dans cette région avec l’ouverture récente d’une école de surf en 2012 ! La première de la région !

Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *