Quels moyens pour apprendre à surfer ?

Apprendre à surfer peut se faire sous de multiples formes : il y a les moyens traditionnels comme en apprendre les bases et principaux gestes dans un cours de surf ou encore apprendre en prenant son temps chez soi à travers quelques livres indiquent une méthode pratique pour apprendre facilement à surfer et se débrouiller au fur et à mesure par la suite. Et il y a les moyens plus modernes comme apprendre grâce à des vidéos, en ligne ou encore faire du surf-école.

La clé de la réussite sera avant tout grâce à l’adaptation à ton niveau, le choix de ton apprentissage, car comme tu le sais, tout le monde n’apprend pas de la même façon ! Alors voici nos conseils pour mettre toutes les chances de ton côté dans l’apprentissage du surf !

Surfeur débutant en train d'apprendre à surfer

Apprendre à surfer au surf-école : Quelles sont les meilleures écoles de surf en France

Lorsque tu décides de te rendre dans une école de surf, il faut bien réfléchir aux raisons pour lesquelles on prend une prestation « surf-école ». Si c’est car les cours sont assurés par des professeurs professionnels, voilà qui est plutôt bon signe. Cependant si la motivation première est d’aller passer quelques jours en vacances surfer, le résultat sera probablement moins concluant.

Apprendre le surf se fait d’abord et avant tout au niveau statique, le but est non seulement d’apprendre les bons gestes et de développer la coordination des mouvements mais également la force musculaire. De plus, apprendre en vacances, où l’essentiel est de passer du bon temps entre amis ne suffira pas forcément pour apprendre correctement à surfer.

Donc saches que si tu souhaites vraiment apprendre à surfer, une semaine « surf-école » durant les vacances n’est pas LA solution ! Cependant pour des journées surf ainsi que quelques cours de perfectionnement c’est déjà un bon point de départ.

Découvrez quelles prestations sont proposées :

  • Idéal pour les enfant et ceux qui le sont restés ;
  • Accessible à tous les budgets ;
  • Possibilité de surfer partout en France ;

Voici à quoi ressemblerait une première initiation au surf :

Les meilleures écoles de surf EN NORMANDIE

1) COTENTIN SURF CLUBcotentinsurfclub.com

école de surf : Contentin Surf Club

Labellisée « Ecole Française de surf »(EFS) depuis 2003, l’école de surf du Cotentin vous propose différentes formules adaptées à tous les niveaux.

La Charte de qualité du label EFS, garantit l’encadrement des cours dans des conditions optimales de pratique et de sécurité: moniteurs diplômés d’Etat, matériel adapté à tous les gabarits, cours composés d’au maximum 8 personnes, licence école délivrée à chaque stagiaire.

Les cours sont partagés entre théorie sur le sable et essentiellement pratique dans les vagues. Sport complètement tributaire de l’état de la mer en perpétuelle évolution, le surf nécessite pour qui souhaite « faire corps avec la vague », de décoder le milieu (la zone des vagues).

L’initiation a pour objectif principal une sensibilisation au milieu et au matériel pour une pratique en toute sécurité :

  • la formation des vagues
  • les différents déferlements
  • les conduites à tenir en fonction des conditions
  • l’utilisation du matériel
  • l’apprentissage de la prise de vague et du redressement.

Elle s’appuie ensuite sur une progression pédagogique alliant l’observation et la connaissance du milieu puis sur l’acquisition des gestes techniques. Quant au plaisir de surfer, il est ressenti dès la première vague…

3 écoles de surf  EN BRETAGNE

Suivre les bons plans du surf en Bretagne !

1)  HINA SURFwww.ecoledesurfstmalo-hinasurf.com

L’esprit d’ALOHA déferle à Saint-Malo !

Venez découvrir les joies de la glisse et les bienfaits de la mer sur la plage de Rochebonne. Hélène Rouault, responsable et monitrice de l’école de surf « HINA SURF », vous accueille avec le sourire et professionnalisme d’Avril à Novembre.

Son expérience en surf et sa pédagogie permettent aux stagiaires de progresser en toute sécurité et sur des vagues pour tous les niveaux de pratique.

La particularité de cette école est de travailler également sur la notion de Surf Thérapie auprès de public en situation de handicap (mental ou moteur).

L’approche d’Hélène axée sur le plaisir, le bien-être et l’humain, est la garantie de passer un agréable moment en famille ou seul.

A partir de 6 ans, le cours collectif dure 1H30 avec la planche et la combinaison fournies. D’une séance découverte à un stage de 5 jours, vous pouvez choisir une formule en fonction de vos besoins.

2) SURF HARMONY- plage de Longchampwww.surfharmony.com

Surf Harmony est la première école de surf de la Côte d’Emeraude, située sur la plage de Longchamp entre Saint Briac sur mer et Saint Lunaire.

Depuis 2009, Surf Harmony fait découvrir à tous, avec passion et convivialité, le plaisir d’apprendre à surfer.

Les conditions de surf à Longchamp sont idéales pour progresser en toute sécurité.

Le moniteur diplômé d’état possède une licence universitaire pour l’enseignement des activités physiques et sportives, il est aussi sophrologue, ainsi il accompagne chacun dans l’apprentissage de cette activité source d’épanouissement.

3) BREIZH ROAD SURFINGbreizhroadsurfing.com

BREIZH ROAD SURFING est une école de surf itinérante en Baies de Douarnenez et d’Audierne depuis 2013 et accueille également ses stagiaires au Club Nautique de Plomodiern depuis 2017.

Les cours sont assurés dans des vagues adaptées à l’apprentissage des enfants et des adultes aux niveaux « Débutants / Intermédiaires / Confirmés».

BREIZH ROAD SURFING a pour politique de pratiquer chaque séance en toute sécurité grâce à des conditions d’apprentissage optimales conférant une meilleure progression et compréhension du littoral.

En itinérance, le moniteur assure le ramassage des élèves en minibus sur différentes communes afin de se rendre au gré du vent et des vagues, sur le site de pratique le mieux adapté au niveau du groupe ainsi qu’aux conditions météorologiques du jour.

Sur place, BREIZH ROAD SURFING partenaire du Club Nautique de Plomodiern assure des cours de surf aux adhérents du club sur les plages de Pors Ar Vag et de Lestrevet tout au long de l’année.

Ce Club organisateur de compétitions et affilié à la Fédération Française de Surf permet aux élèves de BREIZH ROAD SURFING d’accéder aux diverses licences fédérales.

La formation de jeunes moniteurs est une ambition commune.

BREIZH ROAD SURFING souhaite donc rejoindre le réseau des Écoles Françaises de Surf.

3 écoles de surf EN CHARENTE MARITIME

=> Connaître les bons plans des Pays de la Loire

1) CARCAN OCEAN SURF CLUBwww.carcanssurfclub.com

Depuis 1984, le Carcans Océan Surf Club est à la fois un club et une école de surf qui ne cesse d’initier et de former de nouveaux surfeurs, avec pour principal objectif de transmettre notre passion pour la glisse et l’océan.

Vivez, vous aussi, les sensations fortes, le plaisir de la glisse dans un élément naturel et dans le respect des autres, de soi et de l’environnement.

2) GANG SURFhttp://www.gangsurf.com

L’école de surf, Gang Surf est située sur les deux plus belles plages océanes de Biscarrosse.
La structure principale se trouve au niveau du rond-point de l’avenue Gabriele d’Annunzio. En juillet-août retrouvez nous Plage du Vivier en pied de dune.

Dans un cadre privilégié, entre dunes et forêt, un second pôle se trouve dans le quartier du Vivier, avec un accès direct à la plage.

Un enseignement sur mesure pour tous les niveaux
Nous aimons transmettre notre passion du surf qui nous a été transmise dans notre jeunesse. Si nous avons élaboré une méthode sérieuse pour vous faire progresser, nous cherchons avant tout à nous amuser et à vous communiquer l’esprit du surf. Au-delà de la pratique sportive, une session de surf est un vrai moment d’échange et nous espérons le partager avec vous.

L’école de surf Gang Surf est labellisée par la Fédération Française de Surf

Notre structure, nos professeurs, notre matériel pédagogique et nos assurances sont tous régis et contrôlés par le label école française de surf.

3) LINE UP – www.lineup-ecoledesurf.com

Line Up est une nouvelle école de surf sur l’île d’Oléron. Située plage des Seulières, notre moniteur sera là pour vous accueillir par groupe de 6 élèves quelque soit votre niveau . Si vous avez entre 5 et 105 ans, on vous attend !​

L’objectif est simple : défier la gravité tout en prenant un maximum de plaisir.

Une expérience qui restera mémorable, à coup sur…

« Prendre des vagues c’est bien, mais prendre du plaisir c’est mieux ! »

3 écoles de surf DANS LES PYRENEES ATLANTIQUES

= > Tout savoir sur les activités de la Nouvelle Aquitaine

1) PYLA SCHOOL SURFpylasurfschool.com

PYLA SURF SCHOOL est née d’une passion, d’une vision commune et d’un engagement sans faille pour rendre l’apprentissage du Surf facile et accessible. Depuis nos débuts, nous avons pu aider d’innombrables surfeurs à acquérir les connaissances de base, à développer de nouvelles compétences, à avoir davantage confiance en eux tout au long de leur parcours d’apprentissage et à les sensibiliser à la protection de l’environnement, essentiel pour notre avenir à tous mais également pour la pratique de notre sport. Notre méthode pédagogique est efficace et reconnue par nos élèves.

Parmi les meilleures Écoles de Surf de Nouvelle-Aquitaine, nous proposons un large éventail de cours pour aider les élèves de tout horizon et de tous niveaux, quelque soit leur situation ( à partir de 5 ans jusqu’à… no-limit ). Notre spot de prédilection, La Salie Sud, plage immense en zone Natura 2000 au Sud de la plus grande Dune d’Europe.

Si vous avez une question ou souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas et contactez-nous, nous serons ravis de vous répondre.

Pour réserver votre Cours de Surf ou Stage de Surf, vous pouvez le faire directement en ligne via notre site internet en cliquant sur l’onglet « réservation en ligne ». Vous pourrez y choisir votre formule (nombre de cours), ensuite le nombre de participants, puis vérifier les disponibilités pour choisir les jours et horaires à votre convenance.

2) WATERMANSPOTwww.watermansport-surfschool.com

L’école de surf « watermansport surfschool  » :
Nous sommes situés directement sur la plage sud d’Hossegor avec le club de plage et un accès direct aux vagues.
Nous sommes ouvert toute l’année, installé dans notre local sur la plage pendant la saison estivale.

Nous proposons :

  • stages et cours de surf  tous niveaux
  • Stage et cours de stand-up
  • Entrainement surf, bodysurf
  • Ocean-coaching (natation en mer)
  • Beach training ( Préparation physique sur le sable)
  • Préparation aquatique
  • Location de tout le matériel pour la glisse : planche de surf, standup, bodyboard, combinaison, palmes…

3) ECOLE DE SURF JO MORAIZwww.jomoraiz.com

Depuis 1966 l’école de surf JO MORAIZ enseigne la pratique du surf sur la mythique plage de la Côte des Basque à BIARRITZ, Capitale Européenne du Surf.

L’école de surf JO MORAIZ vous propose des stages, cours collectifs et particuliers de 6 à 77 ans, encadrés par des moniteurs titulaires du Brevet d’Etat.

Ses 45 ans d’expérience vous apporteront un apprentissage du surf avec les meilleures méthodes d’enseignement, un encadrementqualifié, du matériel adapté pour chacun, un bon choix de lieu de pratique et un savoir faire reconnu.

Pour trouver d’autres écoles et en savoir d’avantage, rendez-vous sur les site officiel de l’Ecole du Surf Français (ESF) !

Les cours particuliers

Apprendre à surfer est un processus long et il va de soi que le choix du moyen d’apprentissage est déterminant pour percevoir un résultat, alors pourquoi ne pas y réfléchir en amont.

Les cours particuliers permettent de gagner énormément de temps par rapport à l’autonomie. Ils sont très efficaces car les personnes sont des professionnels, enseignants qualifiés qui vous orientent vers la meilleure pratique possible selon vos propres capacités et contraintes (emploi du temps, forme etc…)et ont bien plus de visibilité à votre apprentissage. Ils vous permettent de progresser très rapidement grâce à des cours structurés et plus complets que des cours collectifs : car le cours est personnalisé grâce aux conseils méthodologiques et techniques de votre moniteur.et suit votre rythme.

Les meilleurs livres pour débuter le surf

1) COACHING SURF DE VAGNON, Guillaume Dufau, JUIN 2020

DESCRIPTION

Manuel idéal pour les débutant, et ceux qui souhaitent évoluer dans ce sport ! Ce que vous allez apprendre :

  • Acquisition des bons gestes selon la météo
  • Les manœuvres de base
  • Progresser en expérimentant les manœuvres avancées

Retrouvez également des conseils sur les pratiques de glisse, l’équipement et le matériel et la réglementation, l’éthique du surf et les écogestes.

2) MANUEL DE SURF, Yoann Poilane, Connaissance du milieu – technique et apprentissage – Guide paru le 10 juin 2021

DESCRIPTION

Diplômé du B.E.E.S (brevet d’état d’éducateur sportif) option Surf, Yoann Poilane enseigne le surf depuis 23 ans. Il dirige l’école de surf Esprit Océan dans les Landes (40) depuis 2002. Son expérience lui a permis de bien connaître les besoins des débutants, des initiés et des experts, et d’adapter ainsi une pédagogie accessible à tous. Yoann est également sauveteur en mer et formateur en secourisme.

3)  Guide surf et lifestyle Collectif, Anna Désirée – Revue – Spécial France Tome 1, paru le 2 juillet 2021

DESCRIPTION

Surfer, même quand on habite la ville. Découvrez comment s’organisent les passionnés de surf ! Les voyages et les spots à rider, les richesses culturelles mais aussi la sensibilité des surfeurs à l’urgence contre la pollution des eaux et océans et la fragilité de l’environnement. Un livre qui ouvre des débats sur des thèmes qui nous touchent tous.

4) A Brief History of Surfing, Matt Warshaw, éditions Chronicle Books

DESCRIPTION

Matt Warshaw knows more about surfing that any other person on the planet, and his The History of Surfing offers the definitive take on the sport. Now, he has honed that book into an abridged and excerpted edition for surfers everywhere. Each spread features a micro essay and image capturing a slice of surf history, whether it’s Kelly Slater, the invention of the thruster, shark attacks, or localism. Packaged in an irresistible small and chunky hardcover, A Brief History of Surfing deftly defines surf culture in an entertaining and irresistible book with wide appeal.

5) Surf thérapie, se soigner au contact de l’océan, Guillaume Barucq – Guide paru en novembre 2014

Votre moral est en berne ? Le surmenage vous guette ? Vous ne savez plus comment perdre vos kilos en trop ?

C’est le moment d’essayer une cure de « Surf Thérapie » !

L’objectif ? Trouver du bien-être et retrouver son énergie pétillante grâce au contact de l’océan, et pour cela rien de mieux qu’une séance de surf !

La Surf Thérapie est une session de surf thérapéutique, où les participants se projettent sur la vague et l’état émotionnel qui va avec.

Cette thérapie par le surf à également un objectif récréatif : elle est basée sur le surf et l’effet que ce sport naturel procure, à savoir une combinaison de plaisir intense, détente, bien-être et équilibre émotionnel.

Surf Thérapie : une méthode pour se soigner au contact de l’océan.