Top 5 des fabricants de planches de surf éco-responsables

Chaque année, ce sont 10 millions de tonnes de déchets qui se déversent dans l’océan. Il a été estimé qu’en 2050, il y aurait plus de plastique dans les mers que de poissons. Et pourtant, les surfeurs qui pratiquent leur passion au milieu d’un élément naturel n’y sont pas pour rien dans cette pollution. 
La plupart des planches de surf sont faites avec des produits toxiques et polluants. Pour parer à cette pollution, de plus en plus de projets de fabrication de planches, à partir de matières recyclables voient le jour. Mais il est relativement difficile de repérer les meilleurs fabricants de planches éco-responsables, c’est pour cela que Surf Dive vous propose un top 5.

planches de surf

Notox, spécialiste de la planche de surf 100% Made in France

En 2009, Notox lance une planche faite à partir de matériaux recyclés. Cette planche a un noyau en polystyrène recyclable, la fibre de lin remplace la fibre de verre et la surface est entièrement recouverte de liège brut. Le liège rend la planche antidérapante et résistante aux chocs. Cependant, la planche est 8 % plus lourde qu’une planche normale.
En 2017, Notox lance sa gamme de planches en liège Korko pour le grand public.

Ecovative design

En 2007, l’entreprise américaine est une des pionnières du développement durable, Daniel Del Toro et David Purser, ont créé une planche en champignons. Plus précisément, une planche en déchets agricoles inoculés et en mycélium de champignons (de la glue naturelle). Cette manière, de faire des planches est simple, elle ne dure que 10 jours et rend les planches très solides.

UC San Diego

UC San Diego, est une école où en 2015 des étudiants en biochimie eurent l’idée de fabriquer une planche en algues. Par la suite, ils ont pu tester leur invention en s’associant avec le fabricant de pains de mousse Artic Foam. Ils ont pu fabriquer des planches avec de l’huile d’algues, une couche de fibre de verre et de la résine biodégradable.

Nomads surfing, la marque bordelaise

En 2017, trois surfeurs bordelais ont lancé la marque Nomads Surfing. Leur spécialité c’est les planches de surf éco-responsables. Elles sont composées de pains en mousse recyclables et d’une résine faite à 30 % de déchets venus de la biomasse. Leurs planches ne sont certes pas à 100 % écologique, mais elles réduisent considérablement leur impact sur l’environnement. En parallèle, les surfeurs bordelais soutiennent des associations environnementales. Pour chaque planches achetées ils font des dons à des associations en leurs reversant 30 € 👏

Solid Surfboards

Depuis 2008, l’entreprise américaine fait en sorte de remplacer tous ses produits tels que le pétrole, par des produits naturels. On peut observer, que la marque tend de plus en plus vers des produits 100 % naturels. Leur dernier projet consiste à créer une résine à plus de 80 % écologique.
Maintenant vous savez où aller pour trouver des planches éco-responsables et ainsi préserver le seul terrain de jeu que les surfeurs ont ! 🏄