2 façons simples de transporter sa planche de surf à vélo sans jouer à l’équilibriste

2 façons simples de transporter sa planche de surf à vélo sans jouer à l’équilibriste

Par Sophie Benoiton, le 28 Janvier 2019

Vélo sur la plage

Vous êtes plutôt du genre surfeur ou cycliste ? Si ces deux options vous définissent, rien de tel que de rejoindre les meilleurs spots en pédalant. Vous permettant ainsi de faire un geste pour la planète, de profiter du soleil et de l’air marin et pour joindre l’utile à l’agréable, faire un petit échauffement avant une session de surf. Quand on n’est pas habitué, le transport de sa planche peut rapidement devenir un calvaire. Mais pour pallier à ce problème, il existe 2 moyens simples de transporter sa planche de surf.

Le porte surf rack

Le porte surf rack est la solution à laquelle on pense en premier car c’est la plus simple et la plus répandue. Mais il peut s’avérer difficile de faire un choix parmi tous les modèles présents sur le marché actuel.

Pour mieux s’y retrouver, il faut commencer par le commencement et définir les caractéristiques d’un rack.

Un rack est souvent représenté par une pièce qui forme des crochets, permettant de bloquer la planche entre les crochets. La partie centrale du rack se fixe sur le vélo soit au niveau du cadre, soit au niveau de la tige de selle en fonction des modèles. Aujourd’hui beaucoup de racks peuvent se régler pour avoir assez de place pour pédaler et pour pouvoir transporter plus de poids, soit plusieurs planches soit d’autres objets volumineux. Ils sont aussi équipés d’élastiques pour bloquer et maintenir les objets qu’on transporte, comme une planche surf.

Le rack est très populaire car il est peu coûteux, facile d’utilisation, rapide à monter et démonter et surtout il ne cesse de se développer pour être de plus en plus accessible au plus grand nombre.

La remorque à planche de surf

La remorque de planche de surf n’est en général pas la première chose à laquelle on pense pour transporter sa planche : elle peut être plus encombrante qu’un rack, qui ne prend pas beaucoup de place. Mais la remorque a beaucoup d’avantages auxquels on ne pense pas.

Une remorque est beaucoup plus solide qu’un rack, elle peut transporter plus de planches sans avoir l’impression de rajouter du poids (quand on pédale). La remorque est aussi très pratique pour parcourir des longues distances à vélo, car les planches ne sont pas contre le cadre du vélo donc on pédale plus librement qu’avec un rack. Elle permet aussi de transporter d’autres objets plus ou moins volumineux.

En définitive, la remorque est la solution pour transporter sa planche de manière plus confortable et plus pratique qu’avec un rack. Même si elle est plus encombrante, il y a de nos jours des modèles qui se démontent et se remontent très facilement dès que vous en avez besoin.

En conclusion, ces deux façons de transporter sa planche de surf sont différentes, mais aussi utiles l’une que l’autre en fonction de vos besoins. Elles sont toutes deux coûteuses par rapport au nombre de modèles disponibles aujourd’hui. Mais si cela vous intéresse, nous décrirons dans un prochain article comment rendre ces moyens de transport encore moins chers.

Voilà mon article se termine ici, si vous avez des remarques ou des suggestions à proposer, je vous invite à vous rendre à la page contact.