3 façons de garder sa planche près de soi, même en voiture

3 façons de garder sa planche près de soi, même en voiture

Par Sophie Benoiton, le 28 Janvier 2019

Voiture à la plage

Transporter sa planche de surf est souvent nécessaire quand il faut faire de longues distances, comme pour partir en vacances par exemple. Mais on se demande souvent quel le meilleur moyen de la transporter en voiture. Pour répondre à cette question, cet article présente trois moyens de transporter sa planche de surf en voiture.

Transporter directement sa planche dans la voiture 

Ce type de transport est souvent utilisé par les surfeurs débutants car il est peu coûteux et rapide.

Le processus pour faire entrer sa planche de surf dans sa voiture est très facile, mais il y a quand même quelques précautions à prendre pour ne pas abimer sa planche. Tout d’abord, il faut coucher complétement le siège passager de votre voiture. Puis faire entrer votre planche par le coffre, pour ne pas endommager son rail. Une fois que la planche s’appuie sur le siège avant, pousser lentement votre planche, pour que le tail de votre planche repose sur le plancher de la voiture au pied du siège passager.

Et en dernier, utilisez la ceinture de sécurité pour bloquer la planche sur le siège, afin qu’elle ne bouge pas à chaque virage ou rond-point.

Mais quand on fait cela, la vigilance est de mise. Car le code de la route interdit formellement de transporter des objets volumineux à l’intérieur d’une voiture. Même si tout le monde l’a déjà fait un jour, il est important de vous prévenir : si vous vous faites arrêter en transportant votre planche ainsi, vous risquez une forte amende.

Transport de sa planche avec des barres de toit rigides

Les barres de toit rigides est l’un des moyens les plus fiables et surtout rassurant de voyager avec ses planches de surf. Mais sa principale contrainte c’est son coût, qui peut être élevé selon le modèle et la marque et leurs installations peuvent parfois être périlleuses.

Dans un premier temps, il faut te munir de barres de toit compatibles à ta voiture bien évidement, de protecteurs de barres de toit, puis de sangles de fixation.

A partir de là, tu peux commencer à monter les barres sur ta voiture. Tout d’abord il faut mettre les protections en mousse sur les barres. Ensuite, tu mets tout simplement les planches sur les barres, avec le nose vers le bas à l’avant de la voiture et enfin, il faut centrer les planches le mieux qu’on le peut, pour éviter qu’elles ne heurtent quelque chose durant le voyage.

La dernière étape de ce montage est de fixer les planches sur le toit. Pour cela il faut utiliser les sangles de fixation. D’abord, faites passer la sangle sous la barre de toit puis passez là au-dessus des planches. Maintenant, serrez la sangle assez fortement pour que les planches ne bougent pas, mais pas trop, afin de ne pas abimer les raids des planches.

Avec le restant du cordon de la sangle, faites un nœud autour de la barre pour que la pression sur les planches reste la même. Et gardez le reste du cordon dans votre voiture. Puis répétez la manipulation avec l’autre sangle à l’avant ou à l’arrière de la voiture.

Pour finir, je vous conseille fortement de démonter les barres après chaque utilisation car elles peuvent augmenter la consommation de votre voiture.

Transport de sa planche avec des galeries souples

Les galeries souples, aussi appelées Soft Racks, sont très utilisées car elles offrent un compromis entre les deux moyens de transport proposés plus haut.

Les Soft Racks sont faits d’une partie en mousse qui se colle au toit de la voiture avec des sangles passant dans la voiture. Les autres sangles maintiennent les planches sur la partie en mousse.

Pour l’installer, il faut commencer par disposer la base en mousse sur le toit de la voiture, puis la centrer pour une question d’équilibre. Ensuite il faut passer la sangle dans la voiture et la serrer le plus fort possible. Après placez les planches sur la base en mousse et fixez les avec la sangle prévue à cet effet. Pour finir, vérifiez que l’ensemble tienne bien car on n’est jamais trop sûr !

Ce moyen de transport est très populaire pour plusieurs raisons, les plus évidentes sont le coût peu élevé et la facilité de montage. Mais il est aussi très facile à transporter et très résistant. Et selon le modèle, vous pouvez transporter de 1 à 6 planches en même temps.

Aujourd’hui toutes les marques de surf vendent des Soft Racks et tu peux en trouver facilement à partir de 50€.

Voilà mon article se termine ici, si vous avez des remarques ou des suggestions à proposer, je vous invite à vous rendre à la page contact !