Astuces pour prendre l’avion avec sa planche

Astuces et conseils pour prendre l’avion avec sa planche

Avec toutes les plages du monde à découvrir, il est parfois difficile pour un surfeur de résister à un « surf trip ». Mais avant ça, il faut pouvoir se rendre sur ces plages et cela peut s’avérer plus compliqué que prévu.
C’est pour cela que Surf Dive vous propose des astuces et conseils pour voyager en toute tranquillité et surtout sans mauvaises surprises.

 Par Sophie Benoiton, le 12 mars 2019

Avion en plein vol

Précautions à prendre avant le voyage

Tout d’abord, quand vous vous renseignez sur le prix des tickets d’avion, accordez un intérêt particulier à la politique sur les bagages de chaque compagnie aérienne. En fonction de la compagnie ou vous allez, le prix peut changer, car il y a des compagnies qui perçoivent les frais par sac tandis que d’autres les perçoivent par planche. Votre prix d’achat peut passer de 120 € à l’enregistrement pour un sac avec 3 planches, à 360 €, donc il vaut mieux bien se renseigner pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
De plus, la taille de vos planches peut avoir un impact sur le prix de votre vol. Un sac de trois planches courtes de six pieds peut en fait coûter moins cher, qu’une planche de 10 pieds de long en fonction des charges dimensionnelles. Certaines compagnies acceptent juste une taille unique de planche. Il faut aussi savoir, qu’il y a des compagnies qui font des embargos sur les planches de surf, surtout en haute saison.
Mais pour les destinations les plus fréquentées par les surfeurs, les meilleures compagnies ne feront pas payer le transport des planches.
En résumé, voyager en avion avec une planche de 1 à 3 m ça se prépare ! Et pour cela, une bonne protection est aussi l’un des indispensables des transports de planches en avion.

Protéger sa planche de surf en avion

Voyager avec une planche surf n’est pas facile quand il faut voyager en avion. Les bagages dans les aéroports, même fragiles, ne sont pas toujours traités avec douceur. C’est pour cela, qu’une bonne protection de son matériel de glisse est indispensable.
1. Achetez une housse épaisse pour votre planche : environ 15 centimètres plus large que votre plus grande planche afin de pouvoir rembourrer votre sac. Soit par vous-même avec des vêtements, soit avec une housse pré-rembourrée. Et si votre matériel est trop lourd, vous pouvez prendre une housse à roulettes. 
2. Retirez les ailerons de votre planche : soit directement si vous avez des ailerons amovibles, que vous enveloppez dans une serviette avec la clé de l’aileron. Soit en plaçant une boite d’ailerons sur votre planche pour les protéger.
3. Enlevez la vieille wax de votre planche : pour éviter que votre cire de surf en eau froide ne fonde dans votre sac.
4. Achetez un nose bumper : pour protéger le nose de votre planche.
5. Glissez la planche dans une housse chaussette puis dans du papier bulle : pour appliquer une double protection.
6. Rembourrez votre sac (vous pouvez utiliser vos vêtements.)
7. Mettre la mention « Fragile » sur votre sac.

En conclusion, il faut toujours bien s’informer avant de partir en voyage en avion avec sa planche de surf et ne pas hésiter à contacter directement les compagnies et rester patient et amical avec les employés, car cela peut vous valoir une réduction du coût du transport de votre planche.

Et voilà mon article se termine là, alors si vous avez des conseils ou des commentaires, je vous invite à les laisser dans notre espace « Contact ».