Comment connaître facilement son niveau de surf ?

Aujourd’hui, nous allons parler d’une chose à laquelle tous les surfeurs du monde doivent pouvoir s’identifier : le niveau de surf. Il en existe plusieurs et nous sommes là pour vous apprendre à connaître votre niveau de surf.


Une étape primordiale dans la vie d’un surfeur : connaître son niveau

image d'un surfeur assis sur sa planche de surf sur une plage. Il connait son niveau de surf lui ;)
Le niveau de surf est indispensable pour se positionner.

Connaître son niveau de surf est une étape primordiale dans la vie d’un surfeur, notamment pour choisir sa planche de surf : voici un site avec un nombreux choix de planche. Eh oui, chaque planche est différente et ne convient pas à tous les niveaux. Par exemple, les planches dites techniques sont instables et réactives. Elles permettent à un surfeur aguerri d’être à l’aise et plus souple dans ses mouvements. Au contraire, une planche stable permet de garder un certain équilibre et donne au surfeur débutant la chance de commencer l’apprentissage du surf sans tomber.

Beaucoup de surfeurs oublient d’analyser leur niveau

image d'un groupe d'amis sur une plage s'apprêtant à aller surfer
Les surfeurs ont tous une planche adaptée à leurs besoins.
  • Le Débutant : est une personne qui commence à prendre des vagues lisses autrement appelées des mousses. Les premiers stades de progression sont : l’apprentissage du take-off et les prises de direction dans les vagues de petite taille.                   
  • Le Débutant|Intermédiaire : est un sportif qui sait prendre des directions sans tomber. Il sait également faire quelque prises de vitesse. En moyenne, il doit réussir ses virages à hauteur de 50%. A ce niveau, le surfeur est capable de prendre 5 vagues sur 10 en ramant et au moins 2 sans ramer.
  • L’Intermédiaire : est un surfeur qui commence à bien assimiler le sport. Il sait déjà parfaitement prendre des directions et réaliser des trajectoires, prend de la vitesse régulièrement et sait faire quelques manœuvres en fin de vagues. Il est capable de prendre 7 vagues sur 10 en ramant et au moins 3 sans ramer.     
  • L’Intermédiaire|Confirmé : est un surfeur combinant plusieurs manœuvres avec aisance et performance. Il arrive à bien contrôler sa vitesse et maîtriser sa planche de surf. En moyenne 80% de ses manœuvres sont réussies. Il est notamment capable de prendre 8 vagues sur 10 vagues en ramant.
  • Le Confirmé : est un expert dans son domaine il peut combiner plusieurs manœuvres sans difficulté avec de la puissance. Il maîtrise très bien ses prises de vitesse et le contrôle de sa planche. Le surfeur expérimenté est capable de prendre 9 vagues sur 10 en ramant.

Robin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *