Quels sont les dangers du surf ?

Le surf est un sport qui peut se révéler dangereux. Dans cet article nous allons vous sensibiliser sur les risques que prend un surfeur quand il part surfer quelques vagues. Et surtout comment appréhender et éviter ces fameux dangers.


En réalité, le surf peut paraître simple mais c’est un sport qui doit être exécuté avec de l’attention et une technicité irréprochable. Apparu en France dans les années 50, le surf fait partie des sports dangereux. Durant toutes ces années, il a su attirer un grand nombre de pratiquants. Aujourd’hui, c’est plus de 230 000 surfeur à travers le monde. L’environnement autour du surfeur et son matériel constituent les sources de danger principales. C’est pourquoi un surfeur doit toujours être le plus attentif possible et respecter les règles de sécurité de base.

Les requins : le danger le plus redoutés par les surfeurs

image de deux surfeurs sur leurs planches avec l'ombre d'un requin un danger connu du surf

Tous les jours, les surfeurs sont confrontés à des dangers que même les meilleurs ne peuvent pas vraiment éviter. L’attaque de requin constitue l’un des dangers les plus redoutés des surfeurs. Vous allez me dire qu’on voit seulement ça dans les films. Et bien non, figurez vous qu’il s’agit d’un danger assez fréquent. Bien-sur, en France les requins se font rares sur nos plages et sont souvent inoffensifs pour l’homme. Cependant, dans d’autres régions du globe, les requins que les surfeurs rencontrent peuvent être extrêmement dangereux. Dans la majorité des cas, les attaques de requins sont mortelles pour les surfeurs.

Les dangers du surf : les accidents les plus fréquents

image du tube de la vague

Un des accidents très fréquent chez les surfeurs, c’est lorsqu’un surfeur entre en collision avec sa propre planche de surf. Les personnes qui ne s’y connaissent pas peuvent trouver cela fou, mais ce type d’accident dans le domaine est récurrent même chez les surfeurs expérimentés : connaissez vous votre niveau de surf ?

Les traumatismes crâniens sont aussi fréquents chez les surfeurs. Alors, nous vous conseillons le port d’un casque qui pourrait vous sauvez la vie en cas de grave d’accident.

Les blessures ouvertes sont elles aussi assez fréquentes, à cause des dérives de la planche de surf mais aussi de son nose pointu. Pour éviter ces blessures, essayez de vous jeter le plus loin possible de votre planche lorsque vous tombez. Optez également pour une planche avec un nose arrondi, nous avons rédigé un article sur ce sujet.

D’autres blessures ouvertes sont fréquemment recensées chaque années, à cause de l’environnement du surfeur. Le reef, est un fond marin composé de roches ou de coraux qui peut devenir très dangereux en cas de chute. Les rochers peuvent eux aussi causer des ennuis aux surfeurs.

Nos conseils concernant les dangers du surf

  • Tout d’abord pensez à bien vous équiper : port du casque même pour les surfeurs expérimentés.
  • Faites attention à votre environnement et tout ce qui vous entoure pendant votre session de surf.
  • Ne soyez pas distrait et restez concentré pour éviter tout type d’accident.

Robin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *